Outils No-Code

De Wikitechnia
Révision datée du 7 octobre 2023 à 07:37 par Jerome (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les outils dits "No-Code" permettent de concevoir des logiciels ou de réaliser des traitement informatiques sans devoir écrire des lignes de code dans un lanagage informatique classique (PHP, Javascript, Python...).

L'interface est en général composée d'un éditeur visuel, qui permet à l'utilisateur de concevoir son logiciel en dessinant un flux et en complétant des formulaires. Certains outils No-Code fonctionne également avec des prompt en language naturel.

Outils d'automatisation No-Code

Les outils d'automatisation No-Code permettent de créer des flux qui vont automatiser certaines tâches en faisant le lien entre plusieurs outils. Ils sont assez comparables à des ETL "légers" (comme par exemple AWS Glue ou Talend), avec une capacité de traitement limitée.

Tableau comparatif des outils No-Code du marché
Outils Prix Notre avis
Make.com (ex. Integromat) Offre gratuite permettant 1000 opérations par mois, avec un accès limité à certains connecteurs.

Offre pro à partir de 16 USD par mois pour 10 000 opérations par mois, avec exécution prioritaire des scénarios.

Make.com est aujourd'hui l'outils cloud avec le meilleur rapport qualité / prix du marché. Seul bémol : l'absence de module Javascript digne de ce nom pour aller plus loin dans la personnalisation de certains flux.
Zapier Offre gratuite avec 100 opérations par mois et de nombreuses limitations d'usage.

Offre pro à 121 USD par mois pour 10 000 opérations par mois.

Zapier est le précurseur du marché. Il offre une ergonomie hors du commun totalement adapté aux débutants. Mais rapidement, son prix prohibitif ne lui permet pas de tenir la comparaison avec Make.com.
IFTTT
Microsoft Power Automate Inclus dans certaines licences Office 365 Microsoft Power Automate intégré dans l'environnement Microsoft, et donc plus facile à intégrer dans les systèmes d'information des grandes entreprises. Il reste toutefois moins ergonomique et moins complet que ces concurrents.

A noter : les connecteurs tiers sont Open Source.

n8n 50 EUR / mois pour 10 000 opérations avec 10 workflows actifs
Node-RED Open Source et gratuit Un outil plutôt "Low code" que "No-Code", puisque la majorité des liens et des traitements se font en entrant du code Javascript.

Node-Red peut fonctionner sur ses propres serveurs, et il existe également des services cloud pour l'utiliser sans avoir à l'héberger soi-même.

Informations mises à jour le 25 Juin 2023

Générateur de formulaires No-Code

Les générateurs de formulaires No-Code permettent de créer toute sorte de sondage et d'outils pour recueillir des informations de la part des utilisateurs.

Certains, comme JotForm, sont à la limite de la création d'applications.

Tableau comparatif des générateurs de formulaires No-Code du marché
Outil Prix Notre avis
Google Forms Gratuit L'esthétique de Google Forms le rend difficile à utiliser pour des usages professionnels où l'image de marque compte. L'outil est en revanche bien fait et est très largement utilisé par les étudiants, les associations et les TPE.
Office Forms Inclus dans Office
JotForm Offre gratuite disponible.

34 USD / mois pour 1000 soumissions par mois.

Probablement l'outil le plus complet et avec le meilleur rapport qualité / prix du marché.
Typeform Offre gratuite disponible, puis à partir de 46 EUR / mois pour 1000 soumissions par mois. Un outil pionnier qui propose une esthétique et une expérience soignée, mais qui reste cher, avec pourtant moins de fonctionnalités que JotForm.

Générateurs d'application No-Code bureautiques

Certains outils permettent de créer de véritables applications métiers sans avoir de connaissance dans le domaine de la programmation informatique.

Exemple : Airtable

Générateurs d'applications mobiles

Les générateurs d'applications mobiles No-Code promettent de pouvoir réaliser des Apps natives Android et iOs sans avoir à coder cette application avec un langage de programmation.