Node-RED

De Wikitechnia
Aller à la navigation Aller à la recherche

Node-RED est un outil de programmation Open Source et gratuit low-code permettant de créer des applications sous forme de briques (nodes) réliées entre elles par des liaisons de manière visuelle, dans un navigateur web.

Exemple de flux Node-RED.png

Contrairement à un outil comme Make.com, Node-RED est plutôt un outil Low Code que No-Code : le traitement des messages reçus est fait en grande partie à travers des briques programmées en Javascript.

Cas d'usage de Node-RED

D'une manière générale, Node-RED est un outil particulièrement puissant pour réaliser en très peu de temps des prototypes logiciels nécessitant un traitement backend simple. Il peut se connecter à des bases de données et à des systèmes tiers grâce à des briques prêtes à l'emploi ainsi que de nombreuses extensions développées par la communauté. Il possède également des fonctions intégrées de tableau de bord qui sont particulièrement abouties.

L'IoT, terrain de jeu favori de Node-RED pour les professionnels et les makers

Node-RED a été conçu initialement pour le traitement des messages issus de L'Internet des Objets (IoT). Dans ce domaine, il offre 2 fonctionnalités particulièrement utiles :

  • La capacité à créer un endoint permettant de capteur les données issues d'un webhook, et ce en quelques minutes.
  • Un client MQTT natif et complet permettant de se connecter à de nombreux network servers ou plateformes IoT.

En phase de développement et de prototypage (par exemple lors de la réalisation d'un décodeur), il sera ainsi très simple avec Node-RED de déterminer la structure des données issues de différents systèmes.

Chaque données issue d'une brique d'entrée sera traitée en parallèle.

Automatisation des réseaux sociaux

Si Node-RED est à l'aise avec l'Internet des Objets, il peut également être utilisé pour automatiser certaines tâches, par exemple dans le domaine de la communication sur les réseaux sociaux.

Peut-on utiliser Node-RED en production ?

Node-RED est stable et ne présente pas de limitations qui interdirait son usage en production. Cependant, en termes de performances, un traitement natif en Node.js sera probablement plus performant, puisqu'il permettra d'optimiser les variables, les fonctions et les boucles, et sera, d'une manère générale, plus maintenable. Pour des usages intensifs, il est donc préférable de ne pas utiliser Node-RED sous peine de sur-consommer des ressources informatiques. Cependant, pour de faibles charges, rien n'interdit d'utiliser cet outil.