« Chirpstack » : différence entre les versions

430 octets ajoutés ,  il y a 1 an
aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 9 : Ligne 9 :


* Chirpstack en lui-même.
* Chirpstack en lui-même.
* Une base de données PostegreSQL permettant de stocker les données du parc des tenants, des utilisateurs et des applications.
* Une base de données PostegreSQL permettant de stocker les données du parc, des tenants, des utilisateurs et des applications.
* Une base de données à faible latente REDIS, où sont notamment stockées les clefs de sessions, utilisées pour décrypter chaque message reçu.
* Une base de données à faible latence REDIS, où sont notamment stockées les clefs de sessions, utilisées pour décrypter chaque message reçu.
* Un broker MQTT (par défaut Mosquitto).
* Un broker MQTT (par défaut Mosquitto).
* Des agents (appelés gateway bridge ou MQTT Packet Forwarder) , installés sur les [[Gateway LoRaWAN|gateways]] selon les marques et modèles ou sur le serveur.
* Des agents (appelés gateway bridge ou MQTT Packet Forwarder) , installés sur les [[Gateway LoRaWAN|gateways]] selon les marques et modèles, ou sur le serveur.


== Organisation des données ==
== Organisation des données ==
Chirpstack est multi-tenant.
Chirpstack est multi-tenant, c'est à dire qu'il permet de créer des espaces séparés avec chacun leurs propres gateways, utilisateurs, applications et capteurs.


Les capteurs et objets sont regroupés dans des Applications. Tous les objets placés dans une même application partagent les mêmes intégrations.
Les capteurs et objets sont regroupés dans des ''applications''. Tous les objets placés dans une même application partagent les mêmes intégrations.
 
Chaque capteur est associé à un ''device type'', qui inclut notamment les caractéristiques de ce type de capteur (version MAC, paramètres régionaux...) mais aussi le décodeur (facultatif).


== Communication avec les gateways ==
== Communication avec les gateways ==
Ligne 81 : Ligne 83 :


=== ThingsBoard ===
=== ThingsBoard ===
Thingsboard est une [[plateforme IoT]] qui existe en version Open Source et professionnelle.


== Ressources ==
== Ressources ==