« Automatisation des réseaux sociaux » : différence entre les versions

De Wikitechnia
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 49 : Ligne 49 :


Pour aller plus loin, il existe également des logiciels et services dédiés à l'automatisation sur certains réseaux sociaux.
Pour aller plus loin, il existe également des logiciels et services dédiés à l'automatisation sur certains réseaux sociaux.
Certains CRM proposent également des fonctionnalités de cette nature.

Version actuelle datée du 28 juin 2023 à 11:28

La communication sur les réseaux sociaux est essentielle pour de nombreuses entreprises et consultants en Freelance. Elle consomme un temps important, et les outils d'automatisation de certaines tâches peuvent permettre de les traiter automatiquement à la place des humains.

Que peut-on automatiser sur les réseaux sociaux ?

Publications (tous les réseaux)

Avec l'essor des intelligences artificielles dites génératives comme ChatGPT ou Bard, la tentation peut être grande de laisser les machines créer des publications automatiquement sur les réseaux sociaux.

Avec Zapier ou Make.com, il est possible d'utiliser les API de ces outils pour générer des textes.

Exemple de scénario automatisé dans Make.com :

  1. Lorsqu'un nouvelle page est créée sur le site de l'entreprise, le contenu de cette page est automatiquement envoyé vers Make.com à travers un webhook.
  2. Make.com demande à ChatGPT de créer un Tweet et un post LinkedIn à partir du contenu de cette page.
  3. Make.com planifie la publication de ces contenus automatiquement sur les réseaux sociaux concernés.

Demandes de contact automatisées sur LinkedIn

Contrairement à un CRM, les profils présents sur LinkedIn sont toujours à jour. L'outil est un formidable annuaire de professionnels, qui permet de trouver des personnes appartenant à une entreprise donnée ou ayant des compétences particulières partout dans le monde.

Imaginons le scénario suivant :

Vous avez gagné un projet pour l'entreprise X, qui est organisée en agences et est présente partout en France. Vous aimeriez contacter l'ensemble des managers de cette entreprise pour leur indiquer que vous travaillez avec elle, maximisant ainsi vos chances de gagner des projets similaires.

Solution 1 : approche manuelle

L'approche manuelle consiste à aller rechercher l'ensemble des profils correspondant à cette recherche, puis à envoyer une demande de connection suivie d'un message (par copier/coller pour gagner du temps), en la personnalisant avec le prénom de la personne.

Si la liste des cibles comporte 400 personnes, et que le temps moyen pour réaliser cette tâche est de 30 secondes par contact (retourner à la recherche, faire la demande, coller le message, personnaliser le message et l'envoyer), il faudra donc passer environ 3h20 au total pour réaliser cette tâche manuellement. De plus, il faudra le faire en plusieurs fois, puisque LinkedIn accepte un nombre limité de demandes de connexion non répondue.

Solution 2 : automatisation

Avec un outil spécialisé comme expandi.io, le même résultat pourra être obtenu en une dizaine de minutes :

  1. Création de la recherche
  2. Affectation des contacts à une campagne
  3. Modèle de message de la campagne
  4. Lancement de la campagne

Réactions (tous les réseaux), retweet (Twitter) et re-publication (LinkedIn)

La curation de contenu et la réaction aux publications des autres membres d'un réseau social est un bon moyen d'alimenter son fil d'actualité et d'attirer l'attention.

Afin d'automatiser ces tâches, on peut implémenter le scénario suivant (par exemple avec Zapier) :

  1. A intervalles réguliers, le système lance une recherche sur Twitter à partir de mots clefs ou de hashtags.
  2. Pour chaque tweet trouvé, on interroge l'API d'OpenAI pour savoir si le tweet parle positivement ou négativement du sujet (analyse de sentiment).
  3. Si le sentiment est positif, on aime de tweet et on le retweete. On peut aussi éventuellement ajouter l'émetteur à une liste.

Cette approche est très efficace mais n'est pas sans risque : elle peut amener à aimer ou republier des contenus mal catégorisés ou que l'IA n'a pas analysé correctement (cas de l'ironie par exemple). Aussi, il est recommandé de mettre en place un système de validation à priori.

Boite à outils pour automatiser les réseaux sociaux

Des logiciels d'automatisation généralistes comme Make.com peuvent constituer un bon début, et implémenter des scénarios très performants.

Pour aller plus loin, il existe également des logiciels et services dédiés à l'automatisation sur certains réseaux sociaux.

Certains CRM proposent également des fonctionnalités de cette nature.