« Base de données pour l'IoT » : différence entre les versions
(Page créée avec « Les base de données permettent de stocker et d'accéder en temps réel à des informations. Dans le domaine de l'Internet des Objets (IoT), ces informations sont, la plupart du temps, des valeurs renvoyées par des capteurs ou des objets connectés. == Bases de données pour les séries temporelles (TSDB) == Certaines bases de données ont été optimisées pour stocker des séries de données dites temporelles (timeseries). Exemple de base de données timeser... ») |
(Aucune différence)
|
Version du 11 juillet 2023 à 07:32
Les base de données permettent de stocker et d'accéder en temps réel à des informations. Dans le domaine de l'Internet des Objets (IoT), ces informations sont, la plupart du temps, des valeurs renvoyées par des capteurs ou des objets connectés.
Bases de données pour les séries temporelles (TSDB)
Certaines bases de données ont été optimisées pour stocker des séries de données dites temporelles (timeseries).
Exemple de base de données timeseries : InfluxDB, Prometheus, TimescaleDB
Bases de données relationnelles (SGBDR)
Les bases de données relationnelles offrent plusieurs avantages : elles sont très largement utilisées et offrent une fiabilité et une intégrité des données importantes. Elles permettent également de structurer les données de manière cohérente et standardisée, notamment grâce au langage SQL.
En revanche, la rigidité du schéma dans les bases de données relationnelles peut limiter la capacité d'adapter rapidement les modèles de données à l'évolution des besoins des dispositifs IoT. Par exemple, si une base de données est conçue pour stocker des valeurs de température dans un champ, il faudra adapter la table si on veut stocker ultérieurement une donnée différente, par exemple une mesure d'hygrométrie. Cette rigidité peut cependant être compensée par les modèles hybrides qui permettent par exemple de stocker les valeurs mesurées par un capteur dans un seul champ, au format json.
Il faut noter également que les SGBDR peuvent ne pas être en mesure de gérer le volume massif de données générées par les dispositifs IoT, en particulier lorsque les données sont générées en temps réel ou à un rythme élevé. Cela peut causer des problèmes de performance et de scalabilité.